1er concours d’éloquence de Largenté !

C’est en partenariat avec l’association Du Pays Basque aux grandes écoles et avec M. Le Bâtonnier du barreau de Bayonne que Largenté a pu organiser son 1er concours d’éloquence, ou l’art de convaincre sans forcément croire à ce que l’on dit, le mardi 7 mai à l’Auditorium de la cité des Arts.

8 classes de 1ere et de Terminales ont choisi leur éloquent à l’issue de nombreux exercices réalisés grâce à l’intervention d’avocats bayonnais depuis le mois de février : diction, travail sur l’argumentation, improvisation en groupe, repérage des talents…

  Le jour J, l’auditorium était plein à craquer dans une ambiance survoltée. Et pour cause:   chaque classe avait pour mission de supporter son éloquent (slogans, dress-code, banderoles…) avec une vigueur  prise en compte par le jury dans le choix du vainqueur!

Les sujets imposés : Faut-il boire ou subir la pression ? Faut-il se jeter à l’eau pour déclarer sa flamme ? Le boomerang est-il le frisbee de ceux qui n’ont pas d’amis ? Peut-on dire qu’il n’y a pas de mauvais élèves, mais de mauvais enseignant ?

Bravo aux éloquents: Matias, Charles, Auguste, Lena, Laura, Camille et Thomas qui ont tous fait preuve de brio en maniant l’humour, l’art de la mise en scène et de nombreuses références littéraires et culturelles. Bravo également à Samuel de 1ere S pour sa superbe affiche.

Et bien-sûr une mention spéciale à Lou-Ann Sindt qui remporte ce 1er concours et un stage d’éloquence d’une semaine à H.E.C à Paris, en plus d’une invitation à participer au concours d’éloquence des avocats du barreau de Bayonne l’an prochain !