Collège Largenté - Bayonne, Anglet, Biarritz

Collège

Etablissement Largenté


Bayonne-Zarautz: Un lien encore vivant

En 1920, alors qu’elles sont exilées depuis 15 ans à Zarautz et grâce à l’aide financière de familles d’anciennes élèves, une communauté d’Ursulines originaire de Saint Sever dans les Landes fait l’acquisition de la villa Largenté et du domaine attenant pour y ouvrir un internat de jeunes filles…

Ainsi a commencé l’histoire de notre établissement il y a bientôt 100 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les liens avec Zarautz ne sont pas rompus !

C’est dans le cadre du bilinguisme Français-Basque qu’une classe de 4° a pu accueillir des élèves du collège Antoniano Ikastetxea de Zarautz du 15 au 17 octobre.  Au programme: Kermesse missionnaire à largenté le mardi, parcours dans Bayonne au gré de ses  œuvres de street-art le mercredi et visite du centre d’éducation au patrimoine Ospitalea d’Irissarry le jeudi.

Une belle occasion de pratiquer Français et Euskara tout en se cultivant, notamment avec l’exposition du moment à l’ancienne commanderie: Les procès en sorcellerie en Pays Basque, orchestrée par l’historien Claude Labat et le dessinateur Marko Armspach. Un Loup garou revisité à la sauce chasse aux sorcières et un jeu de piste à la recherche d’inscriptions lapidaires dans le village sont venus parfaire ce moment de partage entre des élèves pas si « étrangers » que cela…