Vincent Lee…

Vincent Lee

J’ai quinze ans et j’ai quitté Taïwan (New Taipei City) pour la France dans le cadre de l’échange Rotary.

Du point de vue purement scolaire, les cours à Taïwan ont la même durée qu’en France, soit cinquante cinq minutes. J’ai commencé l’anglais à neuf ans, mais je n’apprends le français que depuis deux mois !

Je suis parti avec six autres Taïwanais grâce au Rotary. Je n’ai pas d’inquiétudes particulières pour le français, bien qu’il soit parfois une barrière.

À ce stade de la rentrée, je remplis un journal pendant les cours non linguistiques ou sportifs, en chinois bien sûr. Je trouve mes camarades très accessibles et ils m’aident bien à m’intégrer en me parlant anglais. Quant aux profs, je les trouve gentils.

Je ne suis pas très bon en maths malgré la réputation des étudiants asiatiques ! Cependant j’aime le sport, comme le basket-ball ou le base-ball. Je n’aime pas la course à pied! Pour les sports pratiqués à Bayonne, je connais l’aviron, mais pas le rugby.

Pour l’instant, je n’ai pas le mal du pays, bien que mon retour ne soit prévu qu’en juillet 2015 !

Du point de vue du fameux « choc des cultures », j’ai déjà pas mal de connaissances sur ce qu’est la culture française, mais je suis surpris du coût de la vie, comme par exemple le coiffeur.

Ma famille d’accueil me convient, et j’apprécie bien la cuisine française, ce qui ne veut pas dire que je ne regrette pas la nourriture chinoise !