3 sculptures gigognes pour un centenaire

L’établissement scolaire Largenté de Bayonne a fêté son centenaire en 2020.

C’est dans ce contexte que nous avons souhaité imaginer un projet de sculpture.

Identité de l’œuvre :

L’idée d’un triptyque s’est révélée rapidement compte-tenu des trois espaces qui composent l’ensemble scolaire, mais pas trois sculptures différentes : une même œuvre de trois tailles, à trois stades de développement de l’enfant. L’idée de la dimension « Gigogne » rappelle qu’il s’agit du même individu qui passe de l’enfance à l’âge adulte.

Ainsi, une seule et même représentation en trois dimensions :

– de petite taille à la maternelle

– de taille moyenne pour le primaire

– de grande taille au croisement des espaces collège / lycée / enseignement supérieur

Artiste :

Régis POCHELU est sculpteur professionnel depuis plus de 20 ans. Il travaille dans son atelier situé au Château de Garro à Mendionde. Il est l’auteur de nombreuses créations installées dans des espaces publics. https://www.regispochelu.com/

Réalisation de l’œuvre :

Elle est actuellement en cours de création. Une résidence à Largenté est prévue en février-mars et le vernissage est envisagée pour la fin mai 2023.

Financement :

Les interventions pédagogiques et la résidence l’artiste bénéficient d’un financement de la Communauté d’agglomération dans le cadre du programme « Berpiztu ».

Une recherche de mécénat artistique est en cours auprès d’entreprises et de particuliers dans par le biais de la fondation Saint Matthieu jaidemonecole.org/campaigns/1012 qui permet une défiscalisation de 66%.

Contact :

Philippe MAYTE – chef d’établissement – direction.collegelycée@largente.eu