Extrait du mot du matin lu par les délégués SERVIAM en classe le mardi 1er décembre pour préparer l’AVENT au collège et au lycée:
Ça y est, nous sommes en décembre ! Même dans le contexte actuel, décembre ça évoque Noël : le sapin, les décorations dans la rue, les bons repas, les gens qu’on aime… Mais en attendant, c’est le temps de l’Avent. Cette période qui s’étire sur quatre semaines est un temps d’attente et d’espérance, une attente joyeuse et active. Il ne s’agit pas seulement de compléter une liste d’achats pour n’être pas pris au dépourvu à l’échange de cadeaux; les chrétiens préparent leur cœur pour accueillir Jésus qui vient.
A partir du 8 décembre, chaque classe -de la primaire au lycée- a été invitée à participer à une célébration de l’Avent à la chapelle de Largenté.
Chacun y a été le bienvenu, comme il est ! Croyant ou pas, en plein doute ou plein de certitudes, méfiant ou confiant !
Quand on aime, n’est-on pas capable de folie ? Le fiancé qui aime n’achète-il pas la bague brillante, même si le prix brille aussi et si son compte en banque ne brille pas! La mère qui aime ne passe-t-elle des mois au chevet du petit malade ?
Oui, les hommes le savent bien. Quand ils sont fous d’amour, ils sont capables de folies, ils devraient être capables de me comprendre, dit Dieu. Comprendre que Noël, ce n’est pas autre chose que cela : le coup de l’Amour-Fou, l’invention folle de l’Amour Fou.
Et la plus grande peine, dit Dieu, c’est de penser que les hommes pensent que je ne les aime pas…parce que je n’ai pas fait un monde tout fait, parce que j’ai accepté pour un temps, un monde difficile ….
Noël, vous le comprenez à présent, c’est la fête de l’Amour.