Ateliers SAS (Structure d’Aide à la Scolarité)

Atelier SAS - 2 décembre 2014

L’objectif de ces ateliers proposés est de permettre aux élèves soit :

  • De développer ou d’acquérir de nouvelles compétences qui lui permettront de redonner du sens à certains enseignements, d’acquérir une méthodologie de travail au travers d’activités de bricolage, jeux de stratégies…
  • De gagner en confiance en lui ou de relire certains de ses comportements grâce au jeu de rôle, aux mimes…
  • De développer ses capacités à se concentrer, à se recentrer sur ses apprentissages en pratiquant la relaxation.
  • De relâcher tensions et pressions dans un espace de calme et de musique où il aura la possibilité d’apprendre à… ne rien faire…. lâcher prise, pour mieux aborder sereinement les heures de cours qui suivront.

Ils sont assurés et encadrés par des enseignants et des EVS de l’établissement. Ils se déroulent sur des heures d’AP, de soutien ou entre 13h00 et 14h00.

 

Madame PASCAL, adjointe de direction pour le collège a été chargée de la mise en place de ce projet innovant, initié par Monsieur MAYTE, avec l’aide des professeurs principaux. Cette proposition peut être faite sur un temps donné, une période déterminée, et reconduite au fil de l’année en fonction des besoins des élèves.

Le premier atelier SAS a démarré lundi 25 novembre avec l’atelier de bricolage « abracadaboite ». Les élèves, afin de développer leur créativité et leur sens de l’initiative, créent une boîte de collecte d’instruments d’écriture usagés recyclée à partir de déchets.

Dans ce cadre, ils participeront à un concours organisé par la société TerraCycle chargée de collecter les instruments d’écritures usagés. Ce programme de collecte permet de collecter des fonds en échange des instruments d’écriture usagés. Tous les fonds collectés sont versés à l’association Sem’jeunes. Grâce aux dons et à l’organisation de l’association Sem’jeunes, cinq lycéens de Largenté partiront en février au Mexique pour un projet solidaire et pourront réaliser plusieurs projets humanitaires.

Au-delà du dispositif SAS, une telle initiative permet de remotiver et de valoriser nos élèves.

Les autres ateliers se sont succédés tout au long de la semaine, et les jeunes en redemandent !