Les élèves ne peuvent pas aller au théâtre ? Alors, Le théâtre vient à eux !
La fermeture des théâtres pour cause sanitaire ne nous a pas permis d’emmener nos 3° au Théâtre des Chimères, comme nous le faisons depuis quelques années, pour découvrir la pièce Antigone -à corps perdus– d’après Sophocle ; création sur une mise en scène collective permettant d’alimenter une réflexion sur le pouvoir et ses abus. C’est donc le Théâtre des Chimères qui s’est déplacé à Largenté pour un travail autour de cette œuvre et une initiation au jeu théâtral.
« Lors de la première séance, nous avons rencontré les comédiennes de la pièce et Patxi nous a initiés au théâtre.
A la deuxième séance, nous avons appris à mieux nous connaître à l’aide de signes. Nous avons ensuite, avec nos corps, fait des statues qui représentent des paysages.
A la troisième séance, nous avons travaillé autour du texte Antigone grâce à plusieurs activités, pour mieux en comprendre le sens.
A la dernière séance, nous avons fait des exercices théâtraux : Marche à plusieurs vitesses sur le plateau pour prendre conscience de l’espace et des autres, jeu de réponses avec des signes… Puis nous avons fait de l’improvisation autour des personnages de la pièce. »
Klara, 3°A