Dans le cadre de leur IDD Littoral, les élèves de 4D du collège Largenté, ont échangé lors d’une visio-conférence avec Pamela Gericke et Timothée Baschet, de la cellule R&D pédagogique de Surfrider. Cette visioconférence s’est déroulée sur le thème de la pollution aquatique et à permis d’échanger à distance. Durant la séance les élèves ont pu vérifier les connaissances en répondant sur tablette numérique à un questionnaire élaboré par les intervenants. Cette classe sert de classe pilote dans le cadre du nouveau projet de Surfrider Campus, future plate-forme numérique à destination des scolaires et du public pour mieux comprendre les enjeux contemporains concernant l’océan.
Les intérêts d’une telle pratique sont évidents : Les élèves utilisent des supports informatiques variés, ils participent, apprennent et échangent avec un ou plusieurs intervenants sans se déplacer. Par conséquent les frais ainsi que les émissions de dioxyde de carbone (acidifiant les océans et responsables de l’effet de serre) du transport sont annulés.
La démarche mise en place par les enseignants responsables de l’IDD et les membres de Surfrider ne s’arrêtent pas là, en effet cette classe visitera l’exposition permanente Campus et nettoiera une plage pour prolonger et pratiquer l’action engagée. A la suite de ces étapes formatives pour les enjeux de demain cette classe sera « labélisée » et chaque élève recevra un diplôme.
M. Bassinet professeur de SVT