En partenariat avec le Rotary club BAB, un parcours de formation sur l’éloquence a été proposé aux élèves de Terminales. C’est en effet un attendu du grand oral : aisance de l’oral et capacité à convaincre. Deux « Master Class » ont été organisés dans chacun des quatre établissements scolaires suivant : les lycées Largenté, Louis de Foix, André Malraux et Saint Louis – Villa Pia.
Conférence de Gaël Rabas Directeur du Théâtre du Versant à Biarritz. Acteur, metteur en scène, directeur de troupe et de théâtre rompu à l’art oratoire. (Poser sa voix)
Conférence de Yves Ugalde adjoint à la Culture, aux animations, aux grands événements et aux jumelages à la mairie de Bayonne: L’éloquence c’est quoi ?
A l’issue de ces sessions, les équipes pédagogiques de chaque établissement, ont présenté deux candidats au Concours d’Éloquence. Pour Largenté: Noémie DE FONDAUMIERE et Tristan BERNARD-MORAND.
Le 11 mars, le concours s’est tenu à la médiathèque de Biarritz, devant un jury est composé de Maître Bernard Loustau, Avocat Honoraire au Barreau de Bayonne, Edgar Nicouleau, Directeur Général du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque et de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque et de Bernard de Monck d’Uzer, membre du Rotary Club Bayonne-Biarritz-Anglet, Proviseur Honoraire et co-initiateur de cette action. Noémie (le destin) et Tristan (la liberté) n’ont pas gagné -C’est une élève de Villa Pia- mais ont brillé !