Du 23 novembre au 03 décembre Euskaraldia, une importante initiative en faveur de la langue basque, a eu lieu au Pays Basque. Largenté a participé à cette démarche, en particulier avec les élèves de la filière bilingue. Le point d’orgue en a été la Journée internationale de l’Euskara, le lundi 3 décembre.
L’objectif: faire entendre l’Euskara à Largenté. Pour les « ahobizi » (ceux qui maîtrisent le basque), il s’agissait de vivre la journée en Euskara ; pour les « belarriprest », l’objectif était de tout simplement prononcer quelques mots.
Travail réalisé avec les parents d’élèves bascophones
Les linguistes annoncent la disparition de 80 % des langues de la planète dans les décennies à venir. l’Euskara est notre bien commun. Le faire vivre au sein de Largenté nous permet de participer à la diversité culturelle.
Ce 3 décembre, les 90 élèves bascophones de Largenté du Primaire à la 3°, se sont réunis au foyer du lycée pour danser les mutxikos et chanter.
Le chanteur Thierry Bizkari est venu parler de l’importance de faire vivre l’Euskara; langue bien actuelle qui se chante dans tous les styles et pour tout dire.