FRENCH TECH – MON INNOVATION MON TERRITOIRE – HACKATHON 2024
Le 5 décembre 2024 a eu lieu, dans les locaux de l’ESTIA à Bidart, la 3ème édition du Hackathon.
Le hackathon est une compétition d’informaticiens se déroulant généralement sur 24 heures. Durant cette épreuve, une réponse doit être apportée à une problématique. Pour cela, il est par exemple possible de développer une application, un site web ou même de réaliser un robot. Dans notre cas, la compétition ne dure que 8 heures, sur une journée de cours, et n’est destinée qu’aux Lycéens.
Elle fut suivie, le 7 décembre, par le Concours de pitch, d’une durée de 3 minutes. Cette présentation orale permet de défendre le projet porté par chaque établissement.
Les années précédentes, l’épreuve était réservée aux élèves de 1ère de la spécialité NSI. Cette année, l’épreuve concernait les élèves de 2de car les dates du Salon Vivatech correspondaient avec celles des examens de 1ère et Terminale. Il a fallu proposer aux élèves et sélectionner des volontaires. La préparation, de ces 2 journées, a eu lieu essentiellement durant 2 sessions de de 45 minutes après la pause méridienne.
Finalement, les élèves ont su se mobiliser et réaliser non seulement la journée du hackathon mais aussi préparer les documents et s’entrainer au pitch du samedi.
Quelques témoignages:
« Expérience très enrichissante, de très belles structures (amphithéâtre, bâtiment principal) et bonne ambiance générale. Je vous recommande cette expérience pour le Hackathon 2025 ». Marie.
« Très beau projet, instructif à la fois sur le travail en équipe et sur les entreprises proposant des solutions innovantes. Malgré une problématique difficile, “Comment inciter les éleveurs à utiliser des solutions innovantes, alternatives aux antibiotiques pour traiter leur cheptel ?”, je pense que nous avons fourni un très bon travail, et que nous n’avons pas à regretter de ne pas avoir gagné. Découvrir les locaux de l’ESTIA était aussi exceptionnel. » Clément.
« Pour moi, ce projet de groupe était une excellente occasion de résoudre des problématiques d’une manière différente avec une approche plus professionnelle. C’était une expérience enrichissante m’ayant enseigné beaucoup de connaissances et de terme termes spécifiques ». Lander.