Nous avons eu le plaisir d’accueillir vendredi 7 novembre Soeur Sophie de Jésus RENOUX, fondatrice de l’Ordre des Missionnaires de Marie et de l’Association ACAY : Association Compassion Jeunesse d’Asie et Laurent Thorigne membre actif de l’association.
Leur mission est de créer, gérer et dynamiser des programmes pédagogiques innovateurs, un service des jeunes en difficulté et de leurs familles aux Philippines. Depuis 1997, cette association, a mené, sous la direction de Soeur Sophie, de multiples actions pour permettre à de nombreux jeunes Philippins, garçons et filles en rupture sociale, de retrouver grâce à des programmes éducatifs pertinents, le goût de vivre.
ACAY s’appuie sur cinq stratégies éducatives :
- Une atmosphère de famille : l’atmosphère familiale d’ACAY permet de créer un espace de sécurité et d’apprentissage de la différence.
- Une culture de responsabilité : les jeunes font partie intégrante de l’élaboration de leur projet de vie.
- Orienter sa vie pour être au service des autres : Les jeunes sont invités à non seulement à recevoir, mais aussi à donner, à partager, à être en situation de responsabilité.
- Culture de créativité : chaque jeune doit pouvoir exprimer pleinement son potentiel afin de devenir ce qu’il est.
- Une ouverture au monde et aux problèmes de la société.
Ce projet est susceptible d’être repris en France plus particulièrement à Marseille. Les élèves de Largenté se sont mobilisés pour récolter des fonds lors de la kermesse missionnaire.