Extrait du mot du matin du jeudi 6 octobre 2022, lu en classe par les délégués Serviam:
Le mardi 18 octobre aura lieu la Journée de l’engagement Serviam, qui remplace désormais la traditionnelle kermesse missionnaire. Teaser à découvrir ci-dessous:
Teaser Journée de l’engagement 2022.mp4
Nous mettrons à l’honneur toutes les formes d’engagement prises par des élèves, des anciens élèves ou des adultes de l’établissement pour contribuer au monde dans lequel nous vivons. Grâce à l’action de chacun, même minuscule, nous rendons le monde un peu plus juste, un peu plus beau, un peu plus vivable pour ses habitants d’aujourd’hui et de demain.
Vous aurez l’occasion, dans chaque classe, d’entendre le témoignage de personnes qui se sont relevé les manches pour s’engager et agir pour les autres.
Cette année, vous retrouverez aussi ce qui fait la convivialité et l’esprit de fête : sur le temps de la pause de midi vous retrouverez des stands de taloa, de frites, de sandwichs mais aussi de gâteaux, crêpes ou boissons. L’argent récolté lors de cette journée sera reversé à des associations de solidarité internationale.
Enfin, l’après-midi sera consacrée à un défi à relever. En classe, vous vous mettrez d’accord sur l’engagement que vous souhaitez prendre pour, vous aussi, participer au changement que vous voulez pour le monde.
Un jour, dit la légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »