L’entreprise Forge Adour a été créée en 1978 par Manuel MERIN.
C’est une entreprise familiale dont le logo représente les trois outils du forgeron qui sont l’enclume, le marteau et le compas. La maison mère a été ouverte au 66 Avenue du 8 Mai 1945 à Bayonne en 1989.
Forge Adour produit et vend ses propres planchas en fonte. Celles-ci sont produites en Espagne à Villa Franca ; ville natale du fondateur de cette entreprise. Ils sont aussi revendeurs de toutes sortes de produits servant à la cuisine tels que des couteaux, des poêles, mais aussi des épices, des bouteilles de vin. Ils vendent aussi des poêles pour se chauffer l’hiver, des poêles à bois, à gaz, ainsi qu’à granulés.
Comme nous avons pu le voir ils proposent une large gamme d’équipement pour la maison. Lors de notre visite nous avons rencontré : Emmanuel MERIN qui a repris l’entreprise familiale, Jean-marc DURQUETY, le chef designer de l’entreprise et Samuel, le directeur commercial des agences de Forge Adour.
Jean-marc DURQUETY, chef designer, s’occupe de tous les nouveaux designs de plancha et autres. Une fois qu’ils sont validés par l’équipe, il s’occupe de les envoyer dans des bureaux d’études extérieurs ou dans celui de l’entreprise. Pour ne pas se faire « copier » sur le design de leur produit, ils déposent des brevets d’innovation.
Samuel a un diplôme dans le commerce sportif. Lorsqu’il est rentré chez Forge Adour il a été poseur pendant environ quatre mois. Puis il est passé technico- commercial pendant huit ans. Maintenant il est directeur commercial et il gère une quinzaine de personnes sur cinq agences différentes. C’est aussi lui qui gère les différentes offres commerciales.
Chaque année, l’entreprise pose et vend environ 850 cheminées et poêles. Environ 2 000 ramonages sont effectués et à peu près 600 services après vente enregistrés. L’entreprise vend aussi environ 48 000 planchas par an.
Afin de se faire connaitre, Forge Adour est partenaire de clubs sportifs. Ils font aussi de nombreuses foires telles que la foire de Paris. La publicité à la radio, à la télévision et des panneaux sur le bord des routes permettent à Forge Adour de se faire connaitre et gagner des parts de marché. L’entreprise souhaite développer son exportation a l’étranger.
Nous avons été très satisfaits de cette visite même si nous aurions aimé en savoir plus sur la partie technique. Cela nous a beaucoup plu.
Pablo, Florian, Clément, Thibaut et Xelina de 2nde 5