Entre octobre et janvier, les éco-délégués ont participé à un parcours de 4 séances pédagogiques de 2h, en petits groupes (8 ambassadeurs), autour de l’alimentation durable. Elles ont été animées par Cécile POIGNAVENT, Formatrice-Consultante en Alimentation Durable (AKELA Conseils), qui a recueilli leur parole lors de déjeuners de travail.
A partir des éléments récoltés, un diagnostic sera posé et donnera lieu à un rapport pour améliorer nos pratiques, courant 2024.
2 travaux complémentaires viendront compléter cette démarche :
-Une grande enquête, qui permettra d’identifier 2 points :
- Connaître et comprendre les attentes, besoins et habitudes des élèves.
- Avoir des retours sur la restauration proposée actuellement.
Ce sont les éco-délégués qui ont rédigé l’enquête à destination de leurs pairs. Ils ont dû trouver le bon canal pour la leur transmettre, en la rendant incitative pour qu’il y ait un nombre suffisant de réponses.
-Un film documentaire sur la fabrication des repas à Largenté, tourné et monté par des élèves dans les cuisines de la société Ansamble, au petit matin, afin de mettre en lumière les réalités du terrain (1160 repas fabriqués par jour à Largenté) et mettre à mal quelques clichés sur la restauration scolaire… Merci à Mélusine, Louise et Antonin, vaillants et (très) matinaux ambassadeurs !