Echange avec Berlin
A l’automne 2024, les élèves germanistes de Première et Terminale de Largenté ont participé à un échange scolaire avec le lycée Paul-Natorp à Berlin. Les Berlinois sont d’abord venus chez nous pour découvrir la culture française et le mode de vie d’un jeune français : week-end en famille, cours le matin, puis excursion les après-midi : St Jean de Luz avec une balade en bateau, Cambo-les-Bains et la Villa Arnaga, visite de Bayonne (Musée basque et Musée du jambon) et Bowling.
Témoignage de Léon :« Durant le temps de leur voyage au Pays basque, nos correspondants ont pu profiter des richesses de notre territoire à la montagne, au bord de la mer ou découvrir nos spécialités. En une semaine, nous nous sommes attachés à eux comme si nous étions amis depuis très longtemps. Nous étions tous triste de se quitter mais tout de même heureux de bientôt se retrouver chez eux. »
Une semaine plus tard, c’était aux Français de préparer leurs valises pour découvrir la capitale allemande : quelle joie de retrouver les Berlinois ! Le programme était dense : accueil au lycée avec un petit-déjeuner allemand (donc salé-sucré !), des jeux et plusieurs chansons chantées tous ensemble (99 Luftballons, Aux Champs Elysées, mais aussi l’hymne Européenne). Ensuite départ en groupe mixtes pour découvrir différents quartiers de la ville sous forme de rallye. L’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés aux Portes de Brandebourg pour ensuite visiter la fameuse Université de Humboldt, le Bebelplatz (lieu de l’autodafé de 1933), et le nouveau château de Berlin.
Le week-end, les élèves sont restés avec leurs correspondants en famille : découvertes culturelles et culinaires à Berlin ou Potsdam, bonnes affaires aux marchés aux puces, véritable techno party, sans oublier la baignade des plus téméraires dans un des nombreux lacs de Berlin.
les élèves ont ensuite suivi plusieurs cours au lycée. Ils ont tous apprécié le rythme et l’atmosphère différente dans cette école allemande : l’ambiance générale a été perçue comme moins stressante et plus valorisante pour les élèves.
L’après-midi était dédiée à l’histoire du mur de Berlin. Grâce à une visite guidée interactive, les élèves ont mieux compris ce qui a mené à la construction de ce mur et ce que cette séparation signifiait pour les Allemands des deux côtés. Les élèves ont été touchés par le destin des personnes qui ont perdu leur vie en tentant de traverser le mur. Nous avons fini la journée par la visite du Reichstag, le siège du parlement Allemand qui impressionne par la richesse de son histoire riche et de son architecture. La visite de ces endroits s’intégrait dans la séquence sur les lieux de mémoire à Berlin que les élèves avaient travaillée en amont du voyage. En discutant avec leurs camarades allemands, ils ont pu trouver des arguments pour répondre à la problématique : Comment et pourquoi rappeler le passé? Dans quelle mesure le passé fait-il partie du présent ?
Le jour suivant, après les cours au lycée, nous avons visité l’église de la Mémoire et le nouveau musée interactif „Deutschlandmuseum“ où les élèves ont pu découvrir les différentes périodes de l’Histoire Allemande grâce à une visite sensorielle : A chaque salle son époque, avec des images, des odeurs, et des objets qui peuvent être touchés et manipulés. Certains élèves se sont même déguisés pour se mettre dans la peau d’un allemand des années 50.
Ensuite nous avons retrouvé nos amis Allemands pour grimper sur la colline du « Teufelsberg“, autre lieu de mémoire incroyable qui a beaucoup impressionné les élèves. Ancienne station d’espionnage bâtie sur 27 millions de tonnes de débris de la Seconde guerre mondiale, ce lieu abrite aujourd’hui une immense exposition de street-art contemporain.
Deux dernières heures de cours le mercredi avant le grand départ. Après de grandes embrassades et des adieux émouvants pour beaucoup d’élèves. Pour finir avec les mots d’un élève : « Es ist nicht das Ende, nur eine Pause » (ce n’est pas la fin juste une pause) car nous restons tous chacun en contact avec nos correspondants. Nous gardons de super souvenirs de ce voyage qui nous aura tous enchanté. Auf Wiedersehen Berlin!
Témoignage de Clémence:: « À Berlin on a découvert une dynamique bien différente de la nôtre ! Berlin c’est vraiment très grand mais aussi très beau. C’est une ville pleine d’histoire. On a visité beaucoup de monuments comme le Reichstag ou le mur de Berlin. Là-bas on s’est intégré avec les amis de nos correspondants pour vivre une vraie vie d’adolescents berlinois ! C’était génial et super cool de découvrir cela. Nous nous entendions tous bien, ce qui a créé des liens profonds qui, je l’espère vont durer dans le temps. »