Lycée Largenté - Bayonne, Anglet, Biarritz

Lycée

Etablissement Largenté


Hackaton de la French tech Pays Basque

Le vendredi 14 octobre, les classes de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ont participé dans les locaux de l’ESTIA à Bidart à une compétition d’informaticiens appelée HACKATON. Celle-ci s’est déroulée dans le cadre des 24h de l’innovation.
A l’issue du temps imparti, les candidats doivent proposer un prototype matériel, par exemple un robot, un prototype logiciel ou une application mobile. Ils réalisent un pitch (discours d’environ 3 minutes) en amphithéâtre devant un public de professionnels.

Pour Largenté, l’entreprise MOBILITE.ECO a proposé le sujet suivant :

COMMENT ENGAGER LES LYCEENS A UTILISER DES MOYENS DE TRANSPORS DURABLES
POUR LEURS DEPLACEMENTS ?

Les élèves avaient reçu auparavant un document intitulé : La pensée Design. Ce document leur permettant de réfléchir au sujet abordé notamment : L’empathie.

Quelques témoignages:

Clara : J’ai beaucoup apprécié, c’était la première fois que je parlais devant autant d’inconnus et dans un amphithéâtre. Je pense que cette expérience me servira pour plus tard. De plus, la phase de recherche était très stimulante. Aussi les encadrants étaient sympathiques et compétents. La seconde partie avec le concours de pitch était à la fois stressante et géniale, elle nous a appris à terminer un projet complet dans les temps et même à improviser certains détails. Tout donner pour un projet inconnu et se casser la tête pour le finir dans les temps m’a beaucoup plu, j’ai sincèrement hâte de recommencer l’année prochaine.

Juliette: J’ai beaucoup aimé ces deux journées, j’ai trouvé intéressant de découvrir de nouvelles manières de travailler et de réfléchir. J’ai adoré me poser sur un problème, persévérer et chercher une solution sans arrêter de réfléchir même si l’on a parfois rencontré des obstacles. C’était comme un défi pour moi que je voulais vraiment relever. Le deuxième jour a permis de concrétiser notre projet en le présentant devant des professionnels. Il a fallu créer un pitch ainsi qu’un support visuel en très peu de temps. On s’est entrainées sans aucune note du début à la fin, notre pitch était également composé d’une part d’improvisation. Cette expérience de pitch m’a beaucoup plu, j’adorerai en refaire régulièrement.

CONCLUSION:

-Sur le challenge :
Nous avons réussi à fournir une solution sous la forme d’une application nommée “GoEco”. C’est un réseau social utilisant la localisation des personnes ou leurs amis sur la plateforme pour proposer de faire des trajets en commun ou des alternatives durables. Sur l’application, l’empreinte carbone est indiquée pour chaque trajet sensibilisant les utilisateurs (les jeunes) sur leur impact au niveau de la pollution. Pour les motiver à réduire leur empreinte carbone, des défis quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels seraient proposés.

-Sur le Hackathon :
Dans l’ensemble ce fut une journée enrichissante pour les élèves.
Le fait d’apprendre de manière spontanée qu’un concours de pitch sur notre projet aura lieu le lendemain, a rajouté un défi à relever pour les plus courageux.