Lycée Largenté - Bayonne, Anglet, Biarritz

Lycée

Etablissement Largenté


Les 2ndes 5 en Aragon

                Après plusieurs heures à rouler dans le bus avec toute la classe, nous arrivons enfin à Alquézar, notre destination. À peine arrivés on dépose nos bagages dans le van de Balou, notre hôte pour ce séjour en Aragon, et nous nous retrouvons tous ensemble avec nos camarades et professeurs dans un village magnifique avec nos sacs de randos sur le dos.  Notre épopée a débuté par une randonnée géologique. Alex, notre guide, nous a fait découvrir la faune et la flore locale. Tout d’abord, nous avons pu admirer les vautours, dont une espèce rare : le gypaète barbu. Nous avons également admirer les rochers des pré-Pyrénées, essentiellement constitués de calcaire. Nous avons pu observer des fossiles vieux de 400 000 ans en ramassant des pierres sur le chemin. Les oliviers et autres plantes habituées à vivre sur des sols secs faisaient également partie intégrante du voyage. Après cette excursion en montagne, nous nous sommes rendus à pied au lieu où nous logerons. Après une heure de marche nous découvrons avec joie nos chambres. Petit à petit nous nous familiarisons avec la table de ping-pong et le terrain de pétanque. Après un repas, qui n’était apparemment pas au goût de tous et toutes, nous allons nous coucher pour reprendre de plus belle le lendemain.

            Nous voilà le jeudi. Après une bonne nuit de sommeil ainsi qu’un petit déjeuner copieux, nous rejoignons nos guides et montons dans leurs vans pour faire une nouvelle randonnée. Après quelques heures de marchent qui nous mènent à des canyons, nous enfilons des combinaisons en néoprène et faisons le chemin retour en canyoning ! L’eau fraîche ne nous ralentit pas, nous passons par des recoins très exigus et les plus courageux ont sauté des falaises de 7 mètre de haut directement dans l’eau. Des élèves ont aussi réussi des saltos arrières, et des professeurs voulant les imiter ont fait quelques plats sur le dos. Le retour était plus amusant mais aussi plus épuisant, ce qui ne nous a pas empêché de rentrer en forme. Notre dernière soirée est déjà amorcée.

         On se réveille doucement mais sûrement de cette dernière nuit de sommeil. Les valises bouclées et rangées dans le van, on nous propose (impose) une dernière randonnée assez courte jusqu’au musée d’huile d’olive. Nous avons découvert d’anciennes techniques d’extractions et de cueillette et on nous les a opposé au techniques plus modernes. Nous avons eu droit à des échantillons de différentes huiles et avons pu acheter des bouteilles pour les ramener à la maison en guise de souvenir.

            AH OUI ! Au fait, n’oubliez pas qu’ une bouteille en verre d’huile d’olive peut se briser dans le bus si vous la posez trop violemment. J’en ai fait les frais !

Naia et Ortzi de 2nde 5.