Lycée Largenté - Bayonne, Anglet, Biarritz

Lycée

Etablissement Largenté


Mini-Entreprise

Mini Entreprise 1ères STMG

Durant la semaine du 18 mars, les deux classes de Première STMG ont participé à un projet de mini Entreprise.

Dans les locaux de la technocité de Bayonne qui les a gracieusement accueillis et encadrés par l’association Entreprendre Pour Apprendre et d’anciens cadres membres de l’association ECTI qui leur ont transmis leur expérience, les élèves ont créé leur entreprise durant 5 jours.

Ils ont pu rencontrer des professionnels qui leur ont transmis leur expérience lors de conférences (Forge Adour, Trashboard) ou de visites d’entreprises (Aviron Bayonnais, le centre de recherche Decathlon à Hendaye).

Chaque classe avait au préalable créé un produit innovant dans le thème du sport. Une classe a inventé une gourde connectée permettant au sportif de s’hydrater correctement pendant l’effort quand l’autre classe a inventé une chaussure avec des semelles modulables permettant de pratiquer plusieurs sports.

Ainsi, ils ont passé des entretiens d’embauche avec des recruteurs professionnels (grâce au concours du MEDEF), mis en place leur organisation en se répartissant dans les différents services, monté leur plan de financement, leur communication, leur politique salariale et commerciale, comme de vrais startupers !

Le vendredi après-midi enfin, les chefs de service de chaque classe ont présenté leur projet devant un jury de professionnels qui leur ont décerné des labels récompensant les points forts de chaque projet.

Nous félicitons les élèves pour leur engagement et la qualité de leur travail durant cette semaine et remercions chaleureusement nos partenaires sans lesquels ce projet n’aurait pu voir le jour à savoir EPA, ECTI, la Technocité (et la Communauté d’Agglomération Pays Basque), le MEDEF, les professionnels qui ont donné de leur temps pour accompagner les élèves et enfin, les entreprises Forge Adour, Trashboard, Aviron Bayonnais et le Centre de recherche de Decathlon à Hendaye.

Une mention spéciale pour Roland VERGEZ et Christophe DREUILHE qui ont piloté toute la semaine.