Le jeudi 23 mai, nos 1ères N.S.I (Numérique et Sciences Informatiques) ont pu se rendre à la 8ème édition du Salon Viva tech de Paris, incontournable rendez-vous des entrepreneurs, investisseurs et grands groupes autour de l’innovation technologique.
Ils étaient, pour l’occasion, accompagnés de Clara, de terminale, qui les avait déjà coachés lors du concours de pitch de la French tech gagné en novembre dernier, à l’ESTIA de Bidart
Quelques témoignages:
À la suite de notre victoire au concours de pitch du Hackathon 2023, notre équipe a été invitée au salon Vivatech 2024.
Lors du trajet en train, nous avons répondu par groupe à des questions tel que “Comment s’est passée cette journée du Hackathon où il a fallu se glisser dans la peau d’un entrepreneur ?”, “Vous étiez conscients de l’enjeu du faible nombre de femmes dans la tech ?”, “Vous appréhendiez l’oral devant 300 personnes ? Comment ça s’est déroulé ?”, “Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté / qu’est-ce qu’elle a changé ? déjà sur cette dernière année de lycée et pour la suite ?”. Nous sommes donc arrivés à une synthèse qui nous a servi lors d’un échange avec Clara Chappaz, Directrice de la French Tech.
J’ai également beaucoup apprécié la diversité des innovations proposées, passant de capteurs sur des mollusques à un hélicoptère électrique. De plus, la présence des plus grandes firmes tel que LVMH, Amazon, SNCF ainsi que certains pays (Algérie, Japon…) était très impressionnante, il y en avait pour tous les goûts !
Cette journée a définitivement confirmé mon choix d’orientation vers l’ingénierie.
Clara.
Antoine:
Tout d’abord, nous avons été accueillis au stand Nouvelle Aquitaine, où nous avons retrouvé Neela, que nous avions vu à l’Estia. Ensuite nous nous sommes rendus au stand Volocoptère, où nous avons eu l’occasion de rentrer dans l’immense maquette à taille réelle, le vrai modèle devant prendre son envol lors des JO de Paris 2024. Par la suite, nous sommes allés découvrir les différentes innovations de la SNCF, notamment avec des activités en réalité virtuelle, personnellement j’ai testé la peinture de train, ceux tenant le stand m’ont même dit qu’ils allaient m’embaucher. Juste après cela, nous avons fait la rencontre inattendue de Marina Ferrari, la Ministre du Numérique !
Après avoir vu une multitude d’autres start-ups et grandes entreprises, notamment KPMG, une grande entreprise de fret misant sur l’intelligence artificielle, nous avons fait une pause déjeuner pour reprendre des forces, et après être passés sur le plateau de BFMTV qui était inoccupé, nous nous sommes rendus au stand de la French Tech, dans lequel nous avons été interviewés par la présidente de celle-ci. Nous y avons également retrouvé Nelly
Haudegand, présidente de la fondation INRIA, à l’origine de la Tech Pour Toutes, que nous avions déjà rencontrée à l’ESTIA, et elle m’a demandé de lui envoyer la vidéo de notre prestation au concours de pitch, car elle n’a malheureusement pas eu la possibilité d’y assister.
Antoine.