Malgré un contexte particulier, parfois propice à baisser les bras, les collégiens et les lycéens de Largenté ont décidé d’agir. Leurs armes? L’expression, la création et une bonne dose de volontarisme. Les ateliers sont suspendus? Alors réinventons-nous !
Masqués mais pas muets est un projet croisé qui réunit virtuellement collégiens, lycéens et adultes de l’établissement. Les savoir-faire se complètent à distance pour des créations destinées à maintenir le lien via les réseaux sociaux.
Première création le lundi 23 novembre autour du texte écrit par une lycéenne de Largenté restée anonyme, Nous les jeunes. Enregistré par des collégiens et des lycéens pour publication sur le compte Instagram de l’animation (@animationslargente), il a été annoncé par une série de messages énigmatiques sur tous les escaliers de l’établissement.
Nous, les jeunes
“Ah, les jeunes d’aujourd’hui… c’est plus ce que c’était. C’était mieux avant.”
J’imagine que vous avez, tout comme moi, déjà entendu ces mots de la bouche d’adultes. Alors non, nous ne sommes pas parfaits. Mais eux l’étaient-ils ? Permettez-moi d’en douter. Le monde que nos aînés nous ont légué n’est pas rose : la planète est en danger, des vies sont gaspillées dans des guerres vaines, des inégalités persistent, tout autour de nous.
Mais les générations ne sont pas en guerre. Ce ne sont pas les jeunes contre les plus âgés, les ados contre les adultes. Dans les deux camps, des choses sont à améliorer.
Finalement, l’âge importe peu ; nous avons tous, autant que nous sommes, quelque chose à apporter à ce monde, pour le rendre meilleur.
Nos sociétés évoluent constamment. Cela ne se fait cependant pas au hasard ; ce sont nos actions, quelles qu’elles soient, qui déterminent le monde de demain.
Alors à nous de l’orienter dans la meilleure direction possible.
Toi. Moi. Elle. Lui.
Célèbres ou anonymes, nous avons tous un rôle à jouer sur Terre.
Ensemble.
Pour de meilleurs lendemains.
Une lycéenne de Largenté
Logo créé par Alexandre, élève de Terminale