NON

ATTENTAT contre CHARLIE HEBDO

A 11h, nous nous lèverons et nous ferons une minute de silence

(pas à 12h car les écoliers et collégiens auront terminé la matinée)

La sonnerie retentira.

Suite au drame effroyable de Paris, vous vous interrogez sans doute sur ce que nous pouvons faire et dire en tant qu’éducateurs.

Chacun est libre, s’il le souhaite, d’exprimer avec ses mots cette réalité

3 points qui nous semblent essentiels :

  • la liberté d’expression, principe non négociable de notre société démocratique
  • la menace de l’amalgame (Musulmans/terroristes)
  • la nécessité d’un dialogue interreligieux et d’une fraternité, une des 3 valeurs de la République.

Nous vous partageons 2 réactions :

Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes et président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France a pour sa part déclaré que « la seule réponse est la main tendue ». « Lorsque la seule raison de vivre devient la violence, c’est qu’on a perdu tout sens. Ceci nous appelle, nous chrétiens, à être davantage encore entrepreneurs de sens, de raisons de vivre ensemble, en commun. La seule réponse contre la violence et le terrorisme, c’est la main tendue, c’est la confiance. Une parole d’amitié, de co-citoyenneté, de cohésion. Au contraire, plus je dis du mal de l’autre, plus des forces vont attaquer. »

Tareq Oubrou, recteur de la grande Mosquée de Bordeaux : « Les musulmans sont traumatisés et pris en otage par des fêlés, qui ne sont pas le produit de leur communauté. Il n’y aucun élément religieux dans ce qui est d’abord le résultat de l’ignorance, de l’illettrisme, de la fascination pour l’héroïsme et les jeux vidéo, de la confusion du réel et du virtuel. Un imam acculturé est sans emprise sur un tel comportement. Rien ne justifie un tel crime froid commis par des cœurs durs que la foi n’a pas caressée. Ni Dieu, ni le Prophète ne peuvent être associés à ce type d’acte », a-t-il poursuivi.

Philippe MAYTE

Marie Hélène EYHARTS