Un centenaire marqué dans la pierre

Trois sculptures gigognes pour marquer le centenaire dans la pierre

Largenté a fêté son centenaire en 2020.

C’est dans ce contexte que nous avons souhaité imaginer un projet de sculpture.

Identité de l’œuvre : L’idée d’un triptyque s’est révélée rapidement compte-tenu des trois espaces qui composent l’ensemble scolaire, mais pas trois sculptures différentes: une même œuvre de trois tailles, à trois stades de développement de l’enfant: Ale (la perle en Euskara). L’idée de la dimension « Gigogne » rappelle qu’il s’agit du même individu qui passe de l’enfance à l’âge adulte.

Ainsi, une seule et même représentation en trois dimensions dans un bloc de granit de la Rhune vieux de 240 millions d’années:

– de petite taille à la maternelle

– de taille moyenne pour le primaire

– de grande taille (3 mètres) au croisement des espaces collège / lycée / enseignement supérieur

Ale, version Ecole primaire

L’Artiste: Régis POCHELU est sculpteur professionnel depuis plus de 20 ans. Il travaille dans son atelier situé au Château de Garro à Mendionde. Il est l’auteur de nombreuses créations installées dans des espaces publics. Régis est venu à plusieurs reprises à la rencontre des élèves entre 2021 et 2022 pour travailler avec eux sa proposition …

Régis est, à l’heure actuelle, en résidence à Largenté depuis le 27 mars jusqu’à la présentation de l’œuvre le 27 mai à l’occasion de la fête des anciens.

Crédit Photos Eric POULIN