Une championne olympique à Largenté

 

Mardi 27 janvier,  les élèves de 1° et de 2nde ont rencontré  Perle Bouge et Alex Lavelle, dans le cadre de l’aumônerie,  sur le thème   » le handicap, la différence ».

Perle et Alex, deux sportifs  qui ont su faire preuve de courage et de ténacité face à leur handicap. Un bel exemple de réussite,  de volonté de vivre, malgré les difficultés du quotidien.

Alex Lavelle,  après un cancer du tibia à l’âge de 14 ans, a fait le choix de se faire amputer d’une jambe à 30 ans, suite à une grave infection, pour pouvoir continuer à marcher, faire du sport  et ce grâce à une prothèse  en carbone programmable en fonction des besoins,  qui lui sert de jambe.

Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe de basket handisport. Il travaille également à la mairie d’Anglet en tant qu’animateur sportif auprès des écoles.

Perle Bouge, elle, a eu la volonté de se dépasser pour surmonter son handicap. Polytraumatisée après un accident de moto survenu en pleine force de sa jeunesse : elle avait 19 ans, Perle a choisi de se battre à 100%  : « Soit je me lamentais sur mon sort, je végétais toute ma vie sur mon fauteuil roulant,  ou alors je me battais pour tenter de vivre comme tout le monde en oubliant mon handicap. J’ai décidé de faire du sport et d’être une vraie compétitrice. », avoue-t- elle aujourd’hui.

Ce que l’on retiendra de Perle c’est  un  moral d’acier que beaucoup de sportifs valides pourraient  lui envier et une volonté de se surpasser, quelques soient les difficultés rencontrées. En quelques semaines de pratique, elle est devenue internationale de basket et en quelques mois, l’une des meilleures rameuses mondiales !

Une belle leçon de vie!  Comme dit Perle :  » Nous sommes tous différents, mais c’est cette différence qui nous enrichit quand nous savons vivre ensemble dans l’amour et le respect de l’autre ».

Se fixer des objectifs et s’y tenir et savoir faire la part des choses en cas d’échec. Que dois-je mettre en place pour réussir la prochaine fois?

Bonne question à se poser!

 

SONY DSC

 

Parcours sportif : de 2002 à 2010, internationale de basket, capitaine de l’équipe de France handisport, 3ème aux championnats d’Europe en 2005 et 6ème au championnat du Monde en 2006. En 2010, débute la rame à l’Aviron Bayonnais et devient la même année, en catégorie handi-aviron, double championne de France du skiff et du deux de couple, vice-championne du monde du deux de couple. En 2011, championne de France du skiff, vice-championne du Monde et 2ème de la Coupe du Monde du deux de couple mixte.-Chevalier de l’ordre national du mérite en 2013.