Les Eco délégués Lycée et Collège fraîchement élus se sont réunis pour la première fois les 7 et 8 octobre derniers.
En préambule, Elise Lemoine, élève de Terminale EG, a brillamment proposé une présentation des grands thèmes du développement durable (Une planète. Des élèves. Notre avenir…), ainsi qu’un rapide historique de la théorisation de l’Ecologie. Elle proposera tout au long de l’année des ateliers pour démontrer que les petites actions du quotidien sont déjà des victoires.
Ambassadeurs des questions environnementales au sein de l’établissement et garants du label E3D, les éco délégués ont pris connaissance de leur mission et de leurs champs d’actions qui s’articulent autour des grands enjeux du développement durable:
-Limiter la consommation d’énergie
-Protéger la biodiversité
-Eviter le gaspillage alimentaire
-Réduire et trier les déchets
C’est sur ce dernier point que se sont concentrées les discussions, après de longs mois d’arrêt à cause d’un contexte sanitaire peu propice, en partant d’un constat simple: le tri du papier dans les classes (consommation n°1 des déchets recyclables en établissement scolaire) est à relancer, en partenariat avec le syndicat Bil ta Garbi qui nous accompagne dans la réflexion d’une nouvelle signalétique.
Rendez-vous en novembre pour de nouveaux projets !