Collège Largenté - Bayonne, Anglet, Biarritz

Collège

Etablissement Largenté


Exposition « Envolées livresques » des 4°B

Le jeudi 6 juin 2019 a lieu le vernissage de l’exposition « Envolées livresques » à l’atelier Canopé de Bayonne (Collège Albert Camus).

De nombreuses personnes étaient présentes pour faire honneur aux artistes en herbe de 4ème B.

L’exposition est ouverte à tous et visible jusqu’au 2 octobre 2019. 

Retour sur une expérience inédite :

A l’origine de cette exposition, une question : que faire de tous les anciens livres du CDI ?

 La solution se trouvait dans un appel à projet lancé par Canopé 64 auquel nos enseignantes, Madame Larraburu, professeur d’arts plastiques et Madame Oudenot, professeur-documentaliste, ont répondu en inscrivant notre classe de 4ème B du collège Largenté de Bayonne.

L’objectif : réaliser des productions artistiques dans le cadre d’une galerie d’art scolaire autour de la thématique « Laisser livre cours ».

Pour mieux comprendre les notions de muséographie et de mise en valeur des œuvres, nous avons visité le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne au mois de décembre.

Puis, après la constitution des groupes et un brainstorming à partir des propositions faites par nos enseignantes, nous nous sommes lancés dans les productions. S’en sont suivies des heures et des heures de création.

Découpage, collage, pliage, tournage, montage, dessin, peinture… autant de techniques et de réflexions mises en commun pour réaliser en petits groupes toutes les productions artistiques présentées lors de cette exposition « Envolées livresques ». Nous avons même conçu les cartels de présentations des œuvres, le catalogue de l’exposition et le making of du projet.

 

L’investissement de chacun de nous a permis la réalisation de ce projet, au-delà des heures de cours. Certains ont même donné beaucoup de leur temps libre pour créer, inventer, façonner… et ainsi donner une deuxième vie, voire l’opportunité de la postérité et de l’éternité aux livres désherbés du CDI.

Nous remercions très chaleureusement nos partenaires, Canopé 64 et le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne et toutes les personnes investies de près ou de loin dans ce projet.