Janvier 2014, les 4°C débutent une aventure Bande dessinée en français. Avec l’aide de Mmes Duhour et Lopepe, ils choisissent trois BD : une dite “historique”, une autre qui doit être l’adaptation d’un classique de la littérature, et enfin, la dernière dite de plaisir.
Et voilà les uns et les autres farfouillant les bacs BD du CDI. Certains découvrent le massacre arménien, d’autres le Che, la guerre civile espagnole, le camp d’Auschwitz… D’autres encore se perdent dans les profondeurs des mers avec Moby Dick, vivent un monde brûlant avec Farhenheint 451 ou puisent des idées de bêtises dans la guerre des boutons!
A la fin de leurs trois mois de lecture, les 4°C doivent établir un résumé des BD et rassembler des éléments qui leur permettront d’écrire de petits articles critiques pendant la semaine de la presse en mars. Pour cela, leur aventure pédagogique se poursuit puisqu’ils doivent travailler à partir de cartes mentales. Finalement, après quelques réglages de mise en page, ils publient leur article, l’impriment dans un petit fascicule souvenir et organisent une exposition au CDI…
De manière ludique, ils auront ainsi découvert de grandes oeuvres, appris concrètement à faire un résumé à partir d’une “autre” méthode et initié un travail d’argumentation.
Qui a dit que la lecture était ennuyeuse ?
Mme Lopepe