Animation pastorale
Cette année, les établissements sous tutelle Ursuline sont invités à vivre et faire vivre la devise :
« Au risque de l’hospitalité, vivre la rencontre solidaires et fraternels »
Un peu d’étymologie : hospitalité et hostilité ont la même étymologie. Les deux termes viennent d’un même mot latin : «hostis», qui dérive de la même racine indoeuropéenne « host ».
Dans un premier sens, le mot latin « hostis » désigne l’étranger. Comme l’étranger peut devenir un adversaire, le mot latin « hostis » dans un second sens va signifier ennemi, d’où les termes français d’hostile et d’hostilité.
Mais l’étranger peut être reçu et accueilli. Le mot latin « hostis » connaît alors un dérivé, « hospes » qui a donné nos mots français d’hôte, d’hospice, d’hôpital, et d’hôtel.
On comprend alors pourquoi la notion d’hospitalité peut parfois nous sembler menaçante, nous exposer à un risque : L’étranger : ennemi ou hôte ? Le thème d’année prend résolument partie et nous invite à faire le pari de la rencontre et de la fraternité.
Les temps forts de l’année
CAREME 2019
6 mars : Célébration des cendres à 10h50 à la chapelle
« Sur mon front ou dans mes mains, la cendre dit la terre, la terre d’où je viens, celle que j’habite pour la changer, la transformer, et en même temps transformer mon cœur.
Mes mains couvertes de cendres, marquées de mon péché et de choses ratées, devant Toi, Seigneur, je les ouvre, pour qu’elles redeviennent capables de construire et pour que Tu en ôtes la saleté.
Mes mains crispées sur mes possessions et mes idées toutes faites, devant Toi, Seigneur, je les ouvre, pour qu’elles laissent échapper mes trésors.
Mes mains, prêtes à lacérer et à blesser, devant Toi, Seigneur, je les ouvre, pour qu’elles redeviennent capables de caresser.
Mes mains, fermées comme des poings de haine et de violence devant Toi, Seigneur, je les ouvre, Tu y déposeras la tendresse.
Mes mains se séparent de leur péché : devant Toi, Seigneur, je les ouvre : J’attends ton pardon.
Au creux de mes mains ou sur mon front, la cendre pour me dire : reviens au « terre à terre » de tous les jours, sans pour autant oublier le rêve.
La trace de la cendre, sur mon front ou dans mes mains, me montre un chemin : c’est en revenant à Dieu que je peux revenir à moi et me réconcilier avec moi-même. Ainsi soit-il. » Père Charles Singer
Du 1er au 5 avril : Semaine de la réconciliation
Le sacrement de réconciliation sera proposé à tous les élèves. Le Père Béranger et d’autres prêtres viendront spécialement à votre rencontre à cette occasion.
- Mardi 2 avril = matinée réconciliation pour les lycéens
- Jeudi 4 avril = matinée réconciliation pour les collégiens
- Vendredi 5 avril = opération pâtes-pommes afin de récolter des fonds pour les associations La Table du soir https://www.latabledusoir.fr/ et Pour un sourire d’enfant : https://pse.ong/
Le principe est simple : au lieu de déjeuner au self, nous vous proposons de partager une assiette de pâtes et une pomme. L’excédent résultant de la différence entre le prix du repas « self » et le prix du repas « pates-pommes » est versé au profit des associations mentionnées.
AVENT ET NOEL 2018
Préparation et service de repas chauds pour les migrants du centre Pausa à Bayonne, avec des lycéens : https://www.facebook.com/pg/collectifdiakite/about/?ref=page_internal
18 décembre 2018 : veillée de Noël : http://largente.eu/veillee-de-noel-2018/
SEMAINE MISSIONNAIRE
- 16 octobre 2018 : la kermesse missionnaire. Une après-midi de jeux organisée par les élèves pour récolter de l’argent pour des associations qui œuvrent pour la solidarité internationale. Cette année, les élèves ont récolté 6 143,60 €, distribuée aux associations suivantes :
- Isla Gorria, à Madagascar: https://islagorria.jimdo.com/accueil/isla-gorria/
- Giltzarria en Bolivie (projet Nuquanchik) : http://giltzarria.unblog.fr/2012/06/06/centre-communautaire-nuqanchik-1ere-phase-terminee/
- L’APACT au Tibet : https://apact.fr.gd/
- L’ASPAL : http://www.aspal-artisal.fr/
- L’école des Ursulines de Sandiara au Sénégal : https://www.ursulines-ur.org/index.php/news-from-the-provinces/1187-news-from-saag
- Cœur du monde des frères de Bétharram http://coeurdumonde.over-blog.com/
- La voix de l’enfant, association pour l’adoption d’enfants tunisiens : http://jamaity.org/association/association-reseau-amen-enfance/la-voix-de-lenfant-monastir/
L’association Emanik https://www.francebleu.fr/emissions/le-pays-basque-solidaire/pays-basque/l-association-emanik
L’aumônerie à Largenté
En Sixième :
Parcours Kim et Noé Catéchèse aux Editions mediaclap
Préparation facultative à la profession de Foi
En Cinquième :
Parcours Kim et Noé Culture aux Editions mediaclap
En Quatrième :
Parcours « Mes questions parlons-en » aux Editions mediaclap
Préparation facultative au sacrement de la confirmation
En Troisième :
Parcours « maison » à partir des questions existentielles posées par les ados.
Pour les garçons qui le souhaitent, le parcours teen star propose une éducation affective, relationnelle et sexuelle, encadrée par un animateur formé
En Seconde :
Parcours « maison »
Pour les filles qui le souhaitent, le parcours teen star propose une éducation affective, relationnelle et sexuelle, encadrée par une animatrice formée
En Première :
Parcours maison, centré autour de thématiques existentielles : Moi et les autres, mon rapport à l’argent, différence et discrimination…
Les séances s’appuient sur la pédagogie Ze Bible
Préparation aux sacrements de première annonce :
Tout au long de sa scolarité, chaque jeune qui le souhaite pourra être accompagné dans la préparation d’un sacrement (Baptême, Première communion, Confirmation), quel que soit son chemin. Des parcours sur-mesure sont mis en place pour permettre à chacun de trouver sa place et de cheminer à son rythme. A titre informatif, une préparation au baptême dure généralement 18 mois à 2 ans, à raison d’une réunion de 2h toutes les 6 semaines.