Le vendredi 28 février, quelques élèves sélectionnés parmi les plus grands gourmets de Largenté, ont été conviés à assister au concours du meilleur macaron organisé et imaginé par M.Raux. Celui-ci s’est déroulé au salon de thé Raux à Bayonne.
Il s’agissait d’élire, parmi une sélection de macarons réalisés soit par des apprentis des écoles de pâtisserie de Bayonne et Biarritz, soit par des amateurs, le meilleur macaron 2014.
Certains participants ont rivalisé de créativité, créant des macarons originaux au Carambar, au thé Bouddha Bleu et à la fleur d’hibiscus, au Coca-Cola et même un macaron façon gâteau basque.
Les petites pâtisseries des amateurs n’ayant rien à envier à celles des presque professionnels, il a fallu un travail de sélection rigoureux pour désigner le vainqueur.
Désignés membres du jury, les élèves ont pris le temps de goûter les 26 macarons en compétition, de les noter selon des critères différents et très précis comme le goût, la texture, l’aspect visuel ou encore l’originalité . A la suite de longues délibérations, ils se sont accordés et ont ainsi pu remettre leur propre prix à la créatrice du macaron mûre violette. Ils se seraient bien crus au prestigieux concours télévisé du Meilleur Pâtissier.
Deux autres prix étaient aussi décernés : celui du public et celui des grands chefs membres de Relais Desserts. Ceux-ci ont été remis à la toute jeune créatrice du macaron citron basilic.
Une expérience enrichissante, toute en gourmandise, un agréable moment plein de douceurs et de découvertes gustatives.
Lise COLLIARD 4ème D