A travers ce projet, le collège de Largenté et celui de Nuestra señora del Huerto ont voulu rappeler leur volonté de mettre en œuvre une politique axée sur l’ouverture à l’international des établissements scolaires et plus particulièrement sceller un partenariat qui avait vu le jour l’année dernière entre ces deux collèges.
Ce projet nous a permis de découvrir un autre pays, un autre mode de vie et une autre culture. Nous avons appris à mieux connaître nos voisins en découvrant les particularités et spécificités de chaque région : histoire, sports, gastronomie… parce que :
L’idée est de favoriser les échanges culturels dans un esprit de diversité et de partage, le développement personnel et les compétences linguistiques : chacun se nourrissant de l’autre tout en gardant ses différences qui font aussi sa richesse et sa curiosité.
La frontière peu à peu s’abolit et il reste le désir de poursuivre le voyage ensemble : partager son histoire, ses traditions, sa culture grâce à la langue qui n’est plus perçue comme un obstacle mais comme une étape dans la compréhension de l’Autre.
Pour que tout le monde puisse partager notre expérience, nous avons décidé d’immortaliser les moments les plus représentatifs. Pendant deux semaines, nous sommes devenus « ‘journalistes »…
Si nous devions résumer en quelques mots notre projet : partager, vivre ensemble et respecter ou quand les différences nous réunissent et nous enrichissent.
Ce projet qui mené par la classe de 4ème A de Largenté et une classe de 2° ESO de NS del Huerto a pu être réalisé grâce au soutien financier du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et du Rectorat de Bordeaux (DAREIC).
Découvrez toutes les vidéos sur notre page Youtube >>