Pastorale à l’Ecole
La Pastorale en Cycle 1 (maternelle)
C’est au quotidien, lors de toutes les actions et occasions de vie ensemble que l’éveil à la foi est enseigné aux enfants de maternelle.
Le « VIVRE ENSEMBLE » avec par exemple,
les règles de vie de la classe et de l’école nous permettent aussi de mettre en avant des actes qui vont dans le sens de ce qu’Angèle Mérici, fondatrice des Ursulines, nous a transmis : ouverture aux autres, partage, entraide.
Liens avec l’Eglise
La présence d’un prêtre de temps en temps ou d’une religieuse de la Communauté des Soeurs Ursulines permet un lien avec l’Eglise.
La Pastorale en Cycle 2 et 3 (CP à CM2)
En classe, avec leurs enseignants, avec les autres élèves de l’école, et des adultes bénévoles, les enfants vivent des temps de Pastorale sur des journées ou des demi-journées banalisées (5 par an) afin de vivre un temps fort communautaire et de partager ensemble des valeurs évangéliques et coopératives : ex : kermesse missionnaire, don à Noël, action de partage en Carême, journées d’animation en Ensemble Scolaire…
Ils peuvent aussi participer à des célébrations de la Parole lors des grands moments liturgiques vécus dans l’école.
Une catéchèse est proposée à partir du CP
Chaque enfant de l’élémentaire peut demander à recevoir le Baptême ou l’Eucharistie en paroisse ou à l’école.
Une préparation spécifique est alors mise en place en lien avec les parents et des temps de catéchèse sont proposés à ces élèves volontaires 10 mercredi matin dans l’année (1ère Communion) et 1h tous les quinze jours d’octobre à avril un soir après l’école (Baptême).