Qu’est-ce que c’est ?
Un passeur est une personne qui fait connaître et diffuse une œuvre, un savoir, servant ainsi d’intermédiaire entre deux cultures, deux époques.
C’est un projet mis en place cette année par le cinéma l’Atalante à Bayonne qui a pour but de promouvoir auprès des lycéens, de leurs parents voire même auprès des collégiens, des films d’art et d’essai, des soirées à thème ou des films d’animation que la majorité n’a pas l’habitude d’aller visionner.
En effet, les jeunes spectateurs y sont rares et pour démocratiser ce genre cinématographique diverses affiches seront placées, des propositions de films en rapport avec des matières étudiées seront faites au élèves et aux professeurs, des discussions pourront être échangées avec les deux « passeuses » lycéens au sein de l’établissement. Des programmes seront disponibles et remplacés chaque mois au cdi, à la salle Insieme, à l’accueil et même à la salle des personnels, pour que vous puissiez être au courant des films à l’affiche.
Qui s’en charge à Largenté ?
Léonie et Lise, élèves en Terminale ES 2, motivées par leur goût commun pour le cinéma ont été choisies pour visionner des films et en faire la communication. Si un film, un court ou moyen métrage vous intéresse, que vous avez des interrogations à propos de certains films dont les affiches sont exposées à Largenté ou d’autres, que vous avez des questions sur le projet en lui-même, n’hésitez pas à venir leurs parler.
Pourquoi aller voir des films d’art et d’essai ?
Par curiosité, pour aller voir un film singulier, pour découvrir de nouveaux points de vue, de nouvelles idées. Parce que ce n’est en aucun cas que pour les « intellos ». Que l’on peut rêver, rire, pleurer, réfléchir, se cultiver et se poser des questions en regardant ce genre de films.