Projet SAS

Projet SAS - Octobre 2014 - 2

Les effectifs sont stabilisés. Nous avons très peu de refus de la part des familles. Certains élèves y sont partis avec quelques réticences, mais une fois l’atelier découvert, ils ont souhaité poursuivre l’aventure.

Voici les débuts de nos apprentis photographes, qui au côté d’Eric et de Virginie ont appris à capter la lumière du matin. Leurs productions devraient faire l’objet d’un livre et d’une exposition photos.

En lien avec l’agenda 21, et aux côtés de Peio Etcheverry et Virginie Mottes, Mélody HARISTOY et François DALEMAN, deux autres groupes d’élèves se transforment en ambassadeur « Agenda 21 ». Les uns devront présenter à l’ensemble des lycéens et collégiens toutes les actions entreprises dans le cadre de l’agenda 21, alors que d’autres auront en charge la création d’un logo qu’ils devront imaginer, dessiner, et ensuite
soumettre à un vote par internet.

Projet SAS - Octobre 2014 - 1

Les autres ateliers permettront aux élèves de créer une mosaïque fruit d’un travail collectif sous la conduite de Christine ZAMORA et Dominique DURRUTY ou de s’adonner à la confection de pochettes pour téléphones portables avec Sabine SAUVAN. Marie Jo BOUZOUINA initiera quelques élèves aux bienfaits de la relaxation.

Projet SAS - Octobre 2014 - 4

Christian BONETBELCHE et son groupe fabriqueront des jardinières pour réaliser ensuite des plantations, tandis que notre partenaire, la MVC de Bayonne proposera à des élèves de 3ème de gagner en confiance en eux et de s’affirmer grâce aux jeux de rôle et au théâtre.

L’objectif de ces ateliers, est de permettre à ces élèves d’acquérir des compétences nécessaires aux apprentissages scolaires par des activités non scolaires. Dans l’ensemble des activités proposées, les élèves conçoivent le projet de A à Z. Elles font appel aux
intelligences multiples et permettent à des élèves peu sûrs d’eux ou en difficulté de mettre en avant leur talent et de gagner en confiance.

Projet SAS - Octobre 2014 - 3

Un grand merci aux enseignants et EVS qui se sont lancés dans l’aventure et qui permettent à ces élèves de vivre autre chose durant des heures autrement.

Madame Pascal