C’est en partenariat avec l’association Du Pays Basque aux grandes écoles et avec M. Le Bâtonnier du barreau de Bayonne que Largenté a pu organiser son 1er concours d’éloquence, ou l’art de convaincre sans forcément croire à ce que l’on dit, le mardi 7 mai à l’auditorium de la cité des Arts.
8 classes de 1ere et de Terminales ont choisi leur éloquent à l’issue de nombreux exercices réalisés grâce à l’intervention de plusieurs avocats bayonnais depuis le mois de février : diction, travail sur l’argumentation, improvisation en groupe, repérage des talents … Le jour J, l’auditorium était plein à craquer dans une ambiance survoltée, et pour cause: chaque classe avait pour mission de supporter son éloquent (slogans, dress-code, banderoles…) et la manière de le faire était prise en compte par le jury dans le choix du vainqueur!
Les sujets imposés : Faut-il boire ou subir la pression ? Faut-il se jeter à l’eau pour déclarer sa flamme ? Le boomerang est-il le frisbee de ceux qui n’ont pas d’amis ? Peut-on dire qu’il n’y a pas de mauvais élèves, mais de mauvais enseignant ?
Bravo aux éloquents Matias, Charles, Auguste, Lena, Laura, Camille et Thomas qui ont tous fait preuve de brio en maniant l’humour, l’art de la mise en scène et de nombreuses références littéraires et populaires. Bravo également à Samuel de 1ere S pour sa superbe affiche.
Et bien-sûr une mention spéciale à Lou-Ann Sindt de 1ere S qui remporte avec ce 1er concours un stage d’éloquence d’une semaine à H.E.C à Paris, en plus d’une invitation à participer au concours d’éloquence des avocats du barreau de Bayonne l’an prochain !