Les élèves de 1ère, Spécialité Numérique et Science Informatique (N.S.I), ont participé à la French Tech le jeudi 30/11 dernier, à l’école d’ingénieurs ESTIA de Bidart, où ils ont participé à différentes activités pour:
-Découvrir des métiers, des compétences, le sens de la vie d’un entrepreneur, le potentiel de l’emploi…
-Prendre conscience des enjeux liés à la transition écologique et sociale.
-Permettre des rencontres et transmettre l’envie d’aller plus loin (se former au Pays Basque).
La journée s’est déroulée autour de 3 thématiques : INNOVATION – TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOCIALE – INDUSTRIE DU FUTUR.
Au programme de la French Tech:
-Ateliers animés par les étudiants de l’ESTIA:
-Conférences par les jeunes salariés de l’ESTIA.
-Salon de la formation (fresques de l’orientation).
-Hackaton (marathon de développeurs qui se réunissent pour travailler dans un temps donné sur un projet, de manière collaborative) sur le sujet: « Comment engager les lycéens vers l’utilisation de moyens de transport durables pour leurs déplacements ? »
-Concours de pitch, avec la question suivante: Comment sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique, entre la 3° et la 2nde, leur faire connaître le programme TECH POUR TOUTES et les amener vers celui-ci?
Le concours a été remporté par nos élèves ! Ils ont reçu un chèque de 2000€ utilisable pour organiser leur venue au salon Viva Tech de Paris, auquel ils seront invités au mois de mai prochain.
Un immense bravo à chacun d’eux pour le travail accompli et à Clara, de Terminale, qui les a coachés et leur a fait bénéficier de son expérience de l’an dernier !
Merci à M. Moustirats et M. Araujo pour leur accompagnement avant et pendant la French Tech !